Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Belle en Deuil
Tristan L’Hermite, poète du 17ᵉ siècle, nous offre dans ‘La Belle en Deuil’ un regard poignant sur la beauté nocturne et son lien avec la mort. Ce poème évoque des images puissantes où la séduction de la nuit est juxtapositionnée avec la tristesse de la mort, une thématique intemporelle qui résonne encore aujourd’hui. Découvrez comment L’Hermite utilise des métaphores subtiles pour capturer l’essence de l’amour face à la perte.
Que vous avez d’appas, belle Nuit animée! Que vous nous apportez de merveille et d’amour. Il faut bien confesser que vous êtes formée Pour donner de l’envie et de la honte au jour. La flamme éclate moins à travers la fumée Que ne font vos beaux yeux sous un si sombre atour, Et de tous les mortels, en ce sacré séjour, Comme un céleste objet vous êtes réclamée. Mais ce n’est point ainsi que ces divinités Qui n’ont plus ni de vœux, ni de solennités, Et dont l’autel glacé ne reçoit point de presse, Car vous voyant si belle, on pense à votre abord Que par quelque gageure où Vénus s’intéresse, L’Amour s’est déguisé sous l’habit de la Mort.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur l’éphémère beauté de la vie et les douloureuses vérités de la mort. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Tristan L’Hermite pour découvrir d’autres réflexions profondes sur l’amour et le deuil.