Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Cane de Jeanne
La Cane de Jeanne est l’une des œuvres emblématiques de Georges Brassens, un poète français célèbre pour ses chansons et ses poèmes pleins d’esprit. Écrit au milieu du 20ᵉ siècle, ce poème se penche sur la mort d’une cane, et avec un ton à la fois léger et nostalgique, il nous rappelle l’importance des souvenirs attachés aux êtres que nous avons perdus. À travers une narration simple mais évocatrice, Brassens capte les émotions humaines face à la perte.
La cane De Jeanne Est morte au gui Fan neuf, Elle avait fait la veille, Merveille, Un œuf! La cane De Jeanne Est morte d’avoir fait, Du moins on le présume, Un rhume Mauvais. La cane De Jeanne Est morte sur son œuf Et dans son beau costume De plumes Tout neuf! La cane De Jeanne Ne laissant pas de veuf, C’est nous autres qui eûmes Les plumes Et l’œuf. Tous, toutes, Sans doute, Garderont longtemps le Souvenir de la cane De Jeanne, Morbleu !
La Cane de Jeanne nous invite à réfléchir sur nos propres souvenirs et à célébrer ceux qui nous ont quittés, qu’ils soient humains ou animaux. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Georges Brassens pour découvrir d’autres perles de sa poésie touchante et pleine d’humour.