Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Cene
La Cene d’Odilon-Jean Périer est un poème poignant qui invite à une réflexion sur la solitude, le bonheur et l’attente. Écrit au début du 20ᵉ siècle, cet auteur français nous plonge dans un univers où les émotions sont magnifiées par les éléments naturels. À travers des métaphores puissantes, Périer nous fait réfléchir sur notre rapport au bonheur et à la nature, rendant ce poème d’une grande modernité.
Tu ne t’es plus, Seigneur, assis à cette table. Aussi impatient de passer que le sable, parce que je suis seul je parle du bonheur. Ayant mangé ces fruits, je goûte la liqueur. Ma récompense fut la grandeur de l’attente. L’orage peut noyer les routes éclatantes : admirable tu vins dans ma jeune saison par les portes d’Avril et le rude gazon.
Ce poème nous incite à méditer sur notre propre quête du bonheur et les moments de solitude que nous traversons. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Odilon-Jean Périer pour approfondir votre compréhension de sa poeticité délicate.