Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Corde
Dans ‘La Corde’, René Depestre évoque avec une profondeur saisissante le sentiment de solitude et d’errance qui habite l’être humain. Ce poème, écrit dans un contexte où la vie urbaine peut devenir écrasante, capture les tensions entre les rêves et la réalité, tout en questionnant le destin des hommes modernes. Sa puissance réside dans la métaphore de la corde, symbole de la vie suspendue entre espoir et désespoir.
A Paris, cette année-là, je dormais dans un grand dortoir avec un seul lit : c’était une corde tendue dans la pièce, une grosse veine au corps de la solitude moderne. Chaque nuit on y appuyait nos mauvais rêves d’hommes errants. Au matin pour nous réveiller une main tendre détachait sans pitié la corde. C’était une corde avec un C majuscule comme celle qui traverse ma vie et où chaque soir je suspends les dieux nomades de mon destin.
À travers ce poème, René Depestre nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à la solitude et aux rêves perdus. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de son génie poétique.