Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Fève
Dans ‘La Fève’, Maurice Donnay nous plonge dans un univers poétique où l’amour libre et le partage des sentiments sont à l’honneur. Écrite au début du 20ᵉ siècle, cette œuvre évoque la complexité des relations humaines avec une légèreté et une finesse qui résonnent encore aujourd’hui. Découvrez comment Donnay célèbre la diversité des amours tout en préservant l’élégance de la vie sentimentale.
Tu nous dindonneras encor plus d’une fois, Chère âme, et près des tiens nos moyens sont infimes. Je me souviens toujours d’un dîner que nous fîmes, Un beau soir, dans Auteuil, à la porte du Bois Et tu faisais de l’œil à ton voisin de face, Et tu faisais du pied à tes deux amoureux A gauche, à droite, et ton amant était heureux, Car tu lui souriais tout de même avec grâce. Ah ! tu n’es pas la femme aux sentiments étroits Qu’une fidélité trop exclusive gêne. Entre tous Pierre, Jean, Jacques, Alphonse, Eugène, Tu partages ton cœur comme un gâteau des Rois. Et, si grand est ton art, aimable fille d’Eve, Que chacun se croit seul à posséder la fève.
Ce poème invite à réfléchir sur la nature multifacette de l’amour, célébrant la capacité de partager son cœur sans contraintes. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Maurice Donnay pour découvrir la richesse de sa poésie.