Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Fin du Monde…
Dans ‘La Fin du Monde’, Ouanessa Younsi nous plonge dans une réflexion troublante sur l’apocalypse et la perte. Ce poème, publié durant le 21ᵉ siècle, évoque des images puissantes et dérangeantes d’un monde en flammes où les souvenirs s’entrelacent avec la réalité. Avec un style unique et émouvant, Younsi nous invite à explorer les thèmes universels de l’angoisse, de la mémoire et de l’absence.
La fin du monde. Je guettais l’apocalypse, mes paumes en escalopes. Les éclairs se déversaient dans mon verre, je les buvais sans œsophage. Parfois un vague oncle algérien m’appelait. Je ne répondais pas. Un dromadaire de cendres franchissait le réel. Je me taisais, attentive aux brasiers, aux météores et aux titans de haine. Je m’endormais, convaincue d’être morte, surprise du souffle qui sifflait telles des munitions sur mes rêves. Le lendemain, le monde existait encore, je n’existais plus. * J’éteignais des feux dans le salon. Lorsque j’en enrayais un, un autre flambait dans un album de photos. Je ne trouvais pas d’extincteur. J’enterrai le chat dans le piano. Maman avait enlevé maman. Papa avait enlevé papa. Et le sous-sol retenait mon frère en otage. Je demandais pardon au passé. J’attisais des feux dans le salon.
Ce poème invite à une profonde réflexion sur notre rapport avec le monde et la manière dont nous affrontons nos peurs. N’hésitez pas à partager vos pensées sur cette œuvre touchante ou à découvrir d’autres poèmes de Ouanessa Younsi pour enrichir votre expérience littéraire.