Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Grande Nuit
Dans ‘La Grande Nuit’, William Chapman enchante ses lecteurs avec une évocation poignante de la nuit de Noël. Imprégné d’une ambiance chaleureuse et spirituelle, ce poème évoque des images majestueuses de la naissance du Christ, la lumière des étoiles, et la ferveur des croyants. À travers ses vers, Chapman nous invite à ressentir la magie de cette nuit exceptionnelle qui transcende le temps et l’espace.
La froide nuit dâhiver plane sur les logis, Et la neige ÃĐtincelle et les astres flamboient. Dans lâombre, les vitraux dâÃĐglise au loin rougeoient Avec tout lâÃĐclat pur et pompeux des rubis. Depuis quelques instants les cloches carillonnent, Et dans lâair glacial leur grande voix dâairain, Dont lâÃĐcho va se perdre au fond du ciel serein, Appelle les croyants aux temples qui rayonnent. Et comme les bergers accouraient autrefois Adorer lâEnfant-Dieu vagissant dans ses langes, La foule, avec ÃĐmoi, sous le regard des anges, Sâen vient se prosterner devant le Roi des rois. Hommes, femmes, enfants, adolescents et vierges Fixent, tout frÃĐmissants dâindicibles frissons, Sur les autels dorÃĐs les petits JÃĐsus blonds Tout inondÃĐs des feux ÃĐblouissants des cierges. Et, mariant leur voix aux vieux noÃŦls naÃŊfs Dont on chÃĐrit toujours la douceur infinie, Les orgues font couler de longs flots dâharmonie Qui transportent bien loin les fidÃĻles pensifs. La voix des souvenirs aux ÃĒmes quâelle embrase Parle dâun soir bÃĐni par-dessus tous les soirs, Et, dorÃĐ des rayons du plus doux des espoirs, BethlÃĐem apparaÃŪt aux fervents en extase. Le regard à la fois surpris et fascinÃĐ, On voit dans une ÃĐtable oÃđ le givre sâattache Le charpentier Joseph et sa femme sans tache Contempler à genoux un enfant nouveau-nÃĐ. On voit ce frÊle enfant rÃĐchauffÃĐ par lâhaleine Des deux seuls animaux quâabrite le rÃĐduit: On voit un ange aller, dans lâombre de la nuit, Parler à des bergers au milieu dâune plaine. On entend palpiter dans le lointain des voix Qui de lâhymne sans fin sont les ÃĐchos fidÃĻles, On entend par moment des bruissements dâailes MÊlÃĐs à des accords de luth et de hautbois. On entend proclamer lâineffable mystÃĻre Du Verbe qui sâest fait chair pour nous racheter: On entend dans les airs des chÃĐrubins chanter : â Gloire à Dieu dans le ciel! paix aux hommes sur terre! â Entre les bras du rÊve on monte jusquâau ciel, Et, le cÅur palpitant, les prunelles voilÃĐes, On sâenivre du chant des harpes ÃĐtoilÃĐes Qui cÃĐlÃĻbrent celui quâattendait IsraÃŦl. Puis lâon ÃĐcoute encore en son ÃĒme attendrie Vibrer sur BethlÃĐem lâhosanna triomphant: On revoit, inclinÃĐs sur un petit enfant, Dans leur rÃĐduit glacÃĐ, Joseph avec Marie. Et quand pÃĒlit lâardeur des cierges de lâautel, Par des chemins oÃđ lâaube a mis ses reflets roses Les croyants, tout joyeux, à leurs maisons bien closes Sâen vont faire flamber la bÃŧche de NoÃŦl. Ce feu nouveau proclame aussi le doux mystÃĻre Du Verbe qui voulut parmi nous habiter, Et son pÃĐtillement semble nous rÃĐpÃĐter : â Gloire à Dieu dans le ciel! paix aux hommes sur terre! â
En conclusion, ‘La Grande Nuit’ de William Chapman nous rappelle l’importance de la foi et de l’émerveillement durant les fêtes de Noël. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur talentueux et à partager vos réflexions sur ce poème intemporel.