back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

La Grande Vie

Léo Ferré, poète et musicien emblématique du 20ᵉ siècle, nous offre avec ‘La Grande Vie’ une ode à la simplicité et à la joie d’exister. Ce poème, riche en images et en émotions, nous transporte dans un univers où l’amour et les petits plaisirs de la vie sont célébrés avec tendresse et humour. À travers des métaphores vivantes, Ferré nous rappelle l’importance des moments de bonheur partagés, tout en peignant un paysage coloré de la vie quotidienne.
Comm’ change en un clin d’œil Un ciel qui s’ croit en deuil Quand le soleil s’en mêle On va changer d’ refrain La lun’ c’est pas si loin Suffit d’y mett’ l’échelle Trente-deux crocs Pour y croquer Le temps qu’il faut Et des idées A fair’ plisser L’ ciment armé Rien qu’à r’garder Comment c’est fait la grande vie que j’te dis la grande vie Une chanson d’amour Qui rimera toujours Avec la rigolade Une auto il en faut Pour qu’on jase au bistrot Devant la citronnade Et puis 1′ ciné rama ou non mais s’y carrer comm’ des patrons Et faire un bail Aux trucs sensass’ Avec un’ paill’ Pour mieux qu’ ça pass’ la grande vie que j’te dis la grande vie Des briqu’s pour rapiécer Not’ carrée ajourée Et des gauloises blondes Mohammed sur ta peau Et moi comme un chapeau Et notre amour à l’ombre Un lit rupin Pour s’y croquer Comm’ les gens bien Dans la journée Et un chrono Pour s’y arrêter Le temps qu’il faut Et déguster la grande vie quej’ te dis la grande vie Un costard en anglais Un trois quarts en entier Et des pieds d’crocodile Des valoch’s tout confort Pour caser not’ décor Ailleurs qu’au bois d’ Chaville Et fout’ le camp Et pour de vrai Ailleurs que dans Les illustrés Et s’mett’ la terre Dans les mirettes Et la vie chère In the pocket la grande vie que j’te dis la grande vie De vieux bijoux pas vrais Qui luiront au rabais Sous des becs électriques Un châle s’en allant De la frange et dedans Ta jeunesse et sa clique Rentrer chez nous Comm’ des moineaux P’têt’ sans un sou Mais comme il faut Avec toujours Dans un p’tit coin Un coin d’amour Qui valait bien la grande vie moi j’te l’ dis lagrande vie
En somme, ‘La Grande Vie’ est une invitation à apprécier chaque instant avec légèreté et amour. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Léo Ferré pour découvrir davantage de sa poésie vibrante et touchante.
Auteur:Léo Ferré

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici