Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Griesche D’yver
La Griesche D’yver est une œuvre poignante de Rutebeuf, poète du XIIIe siècle. Cette poésie évoque la lutte contre le froid et les difficultés de la vie. À travers ses vers, Rutebeuf décrit la douleur de la pauvreté et l’angoisse que l’hiver suscite chez ceux qui souffrent. Ce poème reste particulièrement pertinent aujourd’hui, en raison des thèmes universels qu’il aborde.
Contre le tens qu’arbre desfueille. Qu’il ne remaint en branche fueille Qui n’aut a terre, Por povreté qui moi aterre. Qui de toutes pars me muet guerre Contre l’yver. Dont moult me sont changié li ver. Mon dit commence trop diver De povre estoire. Povre sens et povre mémoire M’a Diex doné. li rois de gloire, Et povre rente. Et froit au cul quant bise vente : Li vens me vient, li vens m’esvente Et trop sovent Plusors foies sent le vent. Bien le m’ot griesche en covent Quanques me livre : Bien me paie, bien me délivre, Contre le sout me rent la livre De grant poverte. Povretez est sor moi reverte : Toz jors m’en est la porte ouverte, Toz jors i sui
Ce poème invite à une réflexion sur la condition humaine et les épreuves de la vie. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Rutebeuf pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la souffrance et la résilience.