Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Laitière
La poésie de Joséphin Soulary, particulièrement son œuvre *La Laitière*, résonne avec une profonde sensibilité pour la nature et les plaisirs simples de la vie. Écrite au 19ème siècle, cette pièce poétique dépeint une image vivante d’une jeune laitière, symbole de beauté et de vitalité. En mêlant des éléments de la vie paysanne à une vision empreinte de tendresse, Soulary nous invite à célébrer les moments fugaces et joyeux qui composent notre existence.
La Jeanne, ma laitiàØre, est une fille accorteĀ ; Dans sa làØvre jamais le rire n’est tariĀ ; Son Å“il est grand ouvert, son corset dru nourri, Le contour a crevé léétoffe, mais qu’importeĀ ? Je crois voir, le matin, lorsqu’elle ouvre ma porte, Comme un tableau flamand de lumiĆØre pétri, Tant les vertes senteurs du pacage fleuri Circulent sur ses pas dans l’air frais qu’elle apporte. Sa marche est un essor, sa voix une chanson. Elle donne son cÅ“ur tout d’un trait, sans faƧon, Comme un bouquet naĆÆf aux rustiques mĆ©langes. Jeanne est ce fruit des bois, plein d’un suc abondant, Dont les Ć¢pres tissus font jaillir sous la dent Des parfums inconnus et des saveurs Ć©tranges.
À travers *La Laitière*, Soulary nous rappelle l’importance de savourer les petits plaisirs de la vie. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème dans les commentaires et à découvrir d’autres œuvres enrichissantes de cet auteur talentueux.