Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Mélomane
Dans ‘La Mélomane’, René Chalupt nous transporte dans un univers musical empreint de nostalgie. Ce poème évoque l’attachement d’une dame aux œuvres de Liszt et de Wagner, et souligne la douleur d’une mélomane face à l’absence de Lohengrin lors des concerts. Écrit au XXᵉ siècle, ce poème reste significatif dans sa représentation de la passion musicale et des souvenirs qui l’accompagnent.
Cette dame maximaliste Et septuagénaire On raconte quelle aima Liszt Et qu’elle aima Wagner.  Ce qui seulement la chagrine â Disgrâce sans recours â C’est n’entendre plus Lohengrin Aux concerts de la Cour.
À travers ‘La Mélomane’, Chalupt invite le lecteur à réfléchir sur l’impact émotionnel de la musique et sur la manière dont elle façonne nos souvenirs. N’hésitez pas à explorer plus d’œuvres de cet auteur pour découvrir ses autres réflexions poétiques sur la vie et l’art.