Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Négligence Avantagée
Tristan L’Hermite, poète du XVIIe siècle, nous offre avec ‘La Négligence Avantagée’ une réflexion profonde sur la beauté et le désir. Ce poème, chargé d’émotions, met en lumière l’attrait pour la négligence dans la beauté féminine. À travers des images évocatrices, l’auteur exprime un amour intense et tourmenté qui résonne encore aujourd’hui.
Je surpris l’autre jour la Nymphe que j’adore Ayant sur une jupe un peignoir seulement ; En la voyant ainsi, l’on eust dit proprement Qu’il sortoit de son lit une nouvelle Aurore. Ses yeux que le sommeil abandonnoit encore, Ses cheveux autour d’elle errans confusément Ne lièrent mon cœur que plus estroitement, Ne firent qu’augmenter le feu qui me dévore. Amour si mon Soleil brusle dès le matin, Je ne puis espérer en mon cruel destin De voir diminuer l’ardeur qui me tourmente. Dieux ! Quelle est la beauté qui cause ma langueur ? Plus elle est négligée et plus elle est charmante, Plus son poil est espars, plus il presse mon cœur.
En conclusion, ‘La Négligence Avantagée’ nous rappelle que la beauté réside souvent dans la simplicité et l’authenticité. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Tristan L’Hermite pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur l’amour et la beauté.