Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Neige est Triste
Dans ‘La Neige est Triste’, Jean Richepin dépeint avec intensité la souffrance des plus démunis face à la cruauté de l’hiver. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème résonne encore aujourd’hui, attirant notre attention sur les injustices sociales et la précarité humaine. À travers des images puissantes et une tonalité mélancolique, Richepin nous invite à ressentir cette douleur et à réfléchir à notre propre humanité.
La neige est triste. Sous la cruelle avalanche Les gueux, les va-nu-pieds, s’en vont tout grelottants. Oh ! le sinistre temps, oh ! l’implacable temps Pour qui n’a point de feu, ni de pain sur la planche ! Les carreaux sont cassés, la ports se déclenche, La neige par des trous entre avec les autans… Des enfants, mal langés dans de pauvres tartans, Voient au bout d’un sein bleu geler la goutte blanche. Et par ce temps de mort, le père est au travail, Dehors. Le givre perle aux poils de son poitrail. Ses poumons boivent l’air glacé qui les poignarde. Il sent son corps raidir, il râle, il tombe, las, Cependant que le ciel ironique lui carde, Comme pour l’inviter au somme, un matelas.
Ce poème nous rappelle la fragilité de l’existence humaine face aux éléments indifférents. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jean Richepin pour découvrir davantage sa sensibilité et son engagement envers les causes sociales.