Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Nuit, Cette Demeure
Le poème ‘La Nuit, Cette Demeure’ d’Ida Vitale, extrait de son recueil ‘Ni plus Ni Moins’, plonge le lecteur dans une exploration de la solitude humaine face à l’inéluctabilité de la mort. Écrite au XXIᵉ siècle, cette œuvre résonne profondément avec les interrogations contemporaines sur l’existence et les émotions humaines.
La nuit, cette demeure o๠l’homme se trouve et il est seul, sur le point de mourir et de se mettre à marcher par déautres airs. Le monde va perdre des nuages, des chevaux, il vacille, s’étonne, se défait, tombe comme aux bords du désir mais dĆ©jĆ Ć l’écart du miracle. L’espoir lentement revĆŖt sa peau d’oubli. Je ne vois pas au-delĆ d’un nom que j’ai appelĆ© lettre Ć baiser Ć caresse Ć rose ouverte Ć vol aveugle Ć larmes. Et comme tout est dĆ©possĆ©dĆ©, tout d’un pied juste afin de toucher la terre obscure, le ciel devenu creux sans voix et sans rivages, je ne suis plus dĆ©jĆ la pauvre, Ć©valuĆ©e entre des airs mortels, mĆ©lancoliques, corps aveuglĆ© de lumiĆØre ou simple larme. Ce que cette mer, cette ombre croissante perd peu Ć peu vient se sauver en moi, nuage toujours, cheval bleu, ciel Ć©ternel. Extrait de: 2016, Ni plus Ni Moins, (Seuil)
À travers ce poème, Ida Vitale invite chacun à réfléchir sur la complexité des émotions liées à la solitude et l’espoir. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir la richesse de ses réflexions poétiques.