Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Partie de Pêche
La Partie de Pêche de René Chalupt, extrait de son recueil ‘Les Soirées de Pétrograde’, nous plonge dans un univers aquatique où la beauté de la nature côtoie la mélancolie. Écrit en 1920, ce poème évoque des souvenirs d’une sortie de pêche tout en soulignant la douleur des blessures émotionnelles à travers des images puissantes et symboliques. L’œuvre de Chalupt, souvent empreinte d’une sensibilité unique, reste pertinente dans notre époque contemporaine.
N’entendez-vous pas le bruit sourd Que font les brise-glace ? Des blessures s’ouvrent, l’eau sourd, Glauque, de place en place. Ils sont mangés par les brochets Aux voraces caresses Ces doigts bien aimés que léchait Alexandra de Hesse. Extrait de: 1920, Les Soirées de Pétrograde, (Gallimard/NRF)
À travers La Partie de Pêche, René Chalupt nous invite à réfléchir sur les souvenirs fugaces et la beauté éphémère de la nature. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de sa poésie riche et émotive.