back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

La Tour de Nesle

La Tour de Nesle, écrite par Aloysius Bertrand, est une œuvre emblématique qui évoque la vie tumultueuse de la nuit parisienne. Ce poème, riche en images et en émotions, nous transporte au cœur de l’histoire médiévale française où se mêlent intrigues, mystères et passions. À travers des descriptions saisissantes, Bertrand peint une scène vibrante qui invite les lecteurs à reconsidérer la beauté et la noirceur de la vie nocturne.
Il y avait à la tour de Nesle un corps-de-garde
auquel se logeoit le guet pendant la nuit
Brantôme .
« Valet de trèfle ! – Dame de pique ! je gagne! » Et le soudard qui perdait envoya d’un coup de poing sur la table son enjeu au plancher.
Mais alors messire Hugues, le prévôt, cracha dans le brasier de fer avec la grimace d’un cagou qui a avalé une araignée en mangeant sa soupe.
*
« Pouah ! les chaircuitiers échaudent-ils leurs cochons à minuit ? Ventre-dieu ! c’est un bateau de feurre qui brille en Seine ! »
L’incendie, qui n’était d’abord qu’un innocent follet égaré dans les brouillards de la rivière, fut bientôt un diable à quatre tirant le canon et force
arquebusades au fil de l’eau.
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit, accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
Et rougeoyaient face à face la tour de Nesle, d’où le guet sortit, l’escopette sur l’épaule, et la tour du Louvre d’où, par une fenêtre, le roi et la reine voyaient
tout sans être vus.
Ce poème de Bertrand incite à réfléchir sur l’illusion et la réalité qui cohabitent dans nos vies. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir l’univers fascinant de cet auteur ou partagez vos impressions sur ‘La Tour de Nesle’.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici