Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Traversée des Voies a Midi
La Traversée des Voies à Midi, œuvre de Jean-Yves Reuzeau, nous plonge dans un univers où le quotidien côtoie l’absurde. Ce poème, écrit dans un style moderne, explore les thèmes de la mémoire et de la solitude à travers des images évocatrices qui résonnent avec notre propre expérience de la vie. À travers ses mots, Reuzeau nous invite à réfléchir sur notre place dans le monde et sur le poids de nos souvenirs.
Frontière franchie. Crissement de métal. Halte. Ici. La terre ressemble à un confit d’étrons. Maisons à découvert. Ciel gris. Profil bas. Et deux fanaux tendus entre chien et loup par deux silhouettes vagues. Les plongeurs des murmures traquent les aveugles du sommeil. À la lisière de la mémoire. Vitre embuée. Porte donnant sur la voie. Lettres blanchies. Recoudre les paupières du réel. Aiguillage. Nulle part où fuir. Nul refuge. Nul repli. Inutile de rechigner devant l’apocalypse annoncée. Éclaboussés à peine par les remous du sang. Sanglés prisonniers dans le confort du spectacle. Et cette adresse de femme dans la poche gauche. Brûlure à l’aine. Le regard frôle l’horizon. Perdu. Un instant. Seul dans ce compartiment. Dans l’un des multiples centres du monde. Triage. À en oublier son nom. Ligne de fuite du poème. À en oublier l’élégante vulgarité du réveil incertain. La simple illusion de commander à ses doigts engourdis
Ce poème est une invitation à explorer la profondeur de nos propres mémoires et à trouver le sens dans la solitude. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Jean-Yves Reuzeau pour plonger encore plus loin dans son univers poétique.