back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Lamba

Le poème ‘Lamba’ de Jacques Rabemananjara est un vibrant hommage à l’essence de la Lémurie, une terre riche en symbolisme et en mystère. Écrit dans un style évocateur, ce poème unit des éléments de la culture malgache et de la nature, révélant la beauté troublante et fascinante de la vie. Rabemananjara, célèbre poète malgache, explore ici des thèmes de renouveau, de puissance et de beauté dans une œuvre qui résonne profondément avec l’identité culturelle.
(extraits) Ta beauté, Charme impair, C’est avant tout le pollen retrouvé dans un coin du verger, les pollens du bel arbre autonome qu’un soir a dépouillé de sa couronne de verdure un brusque vent de neige né du Septentrion. La sève a trop longtemps fermenté sous l’écorce, le levain pour le pain pascal de la Rénovation : Or la glaise même est féconde où la foudre est tombée… Toi-même et le Totem Toi-même et la Lointaine Toi-même et l’Innommée et la Crépue et la Frisée et l’Amande et le Palissandre Toi-même et la puissance incoercible du sang noir le tromba le vaudou l’envoûtement l’amok l’ébène le béryl le baume le bambou la bosse du zébu beuglant sous le baobab l’abîme où le boa bâille la gueule en feu le Betsiboka bouillonnant de baves rouges de sauriens et la boucle du Bémarah flambant de boules de soleil tout le déchaînement du tabou foudroyant et des forces cycliques du limon ! L’autre incantation affleure de dessous ta robe, tes aisselles, tes ongles, tes paupières lève de toute part comme le blé précoce étoile de rosée, brouille l’air et la face immobile de l’onde et l’herbe de la plaine et le roc des sommets comme une brume verte d’incendie au-dessus de l’étang. Voici, ô noir héraut de l’infini, l’accouchement sublime où du sein de sa fille est née la Vierge-Mère. Voici, voici rompant l’opacité des eaux, rompant du blanc chaos l’accablement d’apocalypse et de granit resurgir, ô prodige, avec ton port de tête et l’anse de tes hanches, belle suprêmement de ta beauté impaire, la fabuleuse Lémurie ! La Lémurie où gît tout l’os de notre énigme ! La Lémurie des dieux rieurs et des talismans forts de fuchsines fulminatoires ! Ah ! butin, butin de victoire ! La découverte du vengeur armé d’un vert silex, d’onyx et de simplicité ! Précellence, ô Bozy, de la sommaire sarbacane ! Ohé pour le gibier d’un noir immaculé ! Ohé pour ton apothéose érigée dans la nue en cornes de bubale ! Je te reconnais entre cent, entre deux Je te reconnais entre mille à ton clin de cil prémonitoire ! Quel temps fait-il là-bas en amont de l’Ivoundre, où j’ai planté des flamboyants !
À travers ‘Lamba’, Jacques Rabemananjara nous invite à une introspection sur notre lien avec la nature et nos racines culturelles. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur remarquable ou à partager vos réflexions sur ce poème puissant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici