Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Amour
L’Amour de Rosemonde Gérard est un poème poignant qui capture la magie et la solitude profonde ressenties par les amoureux. Écrit au début du 20ᵉ siècle, il explore la beauté fugace des moments partagés entre deux êtres. Ce poème reste significatif pour sa représentation authentique des sentiments amoureux et de la nostalgie qui les accompagne.
On peut, dans un amour, garder la foi profonde, La volupté du soir et la fraîcheur du jour: Mais ce n’est qu’au début magique de l’amour Qu’on est réellement tous les deux seuls au monde. On peut garder l’étoile et l’oiseau qui prélude Et le jardin qui tremble au bruit vert du râteau: Mais la miraculeuse et double solitude, Hélas, le temps jaloux nous la reprend bientôt. Et, bientôt, sur la route adorable et profonde, Où l’on allait vraiment tous les deux seuls au monde, On s’arrête… on entend d’autres pas… d’autres voix… Et c’est, remplissant l’air d’un écho qui déchire Et murmurant des mots qu’aucun mot ne peut dire, Le couple des amants que l’on fut autrefois!
En conclusion, ‘L’Amour’ invite à réfléchir sur la nature éphémère des relations amoureuses et sur les souvenirs qu’elles laissent derrière elles. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Rosemonde Gérard et à partager vos impressions sur ce magnifique poème !