Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Ancolie
L’Ancolie, écrit par le poète français Joséphin Soulary, est une œuvre touchante qui explore la complexité des émotions liées au deuil et à la mémoire. Écrite au XIXe siècle, cette poésie reflète le romantisme de son époque, tout en abordant des thèmes universels comme la perte et la beauté éphémère de la vie. À travers des images évocatrices, Soulary nous invite à ressentir le poids de la séparation tout en célébrant la fragilité des souvenirs.
Mon cÅur est enterrÃĐ sous ce grand noisetier. â CâÃĐtait un soir dâhiver ; il gelait sur la plaine. Ma chÃĐrie, au retour dâune course lointaine, Se frayait dans la neige un douloureux sentier. Le sommeil la prit là . Succombant à la peine, Elle croisa ses mains sur son cÅur, pour prier. On la trouva couchÃĐe au pied du cendrier ; Mais la mort avait bu, dâun trait, sa douce haleine. Le printemps est venu. Lâarbre a son habit vert ; Une fauvette a fait son nid sous le couvert, Et, juste oÃđ fut le corps, sâÃĐlÃĻve une ancolie. Je voudrais la cueillir ; mais je nâose, jâai peur Que lâÃĒme de lâenfant, palpitante en la fleur, De nouveau ne sâexhale avec mÃĐlancolie.
Ce poème invite à une profonde réflexion sur la manière dont le souvenir et la nature peuvent coexister avec la douleur de la perte. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Joséphin Soulary pour découvrir davantage de ses réflexions poétiques sur la vie et la mort.