Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Aquarium, Toujours Frissonnant, est Etrange
L’Aquarium, Toujours Frissonnant, est Étrange est un poème emblématique de Georges Rodenbach, auteur belge du 19ᵉ siècle, connu pour sa capacité à capturer l’ambiguïté des émotions humaines à travers des images évocatrices. Ce poème explore la complexité des perceptions et des sentiments liés à un aquarium, évoquant une atmosphère troublante qui interpelle le lecteur.
L’aquarium, toujours frissonnant, est étrange Avec son eau qu’on ne sait quoi ride et dérange Et qui se crispe moins d’un éveil de poissons Que des yeux qu’en passant nous posâmes sur elle, Et de savoir un peu de ce que nous pensons. On dirait que toujours quelque chose chancelle Dans cette eau sensitive au silence ambigu. Eau de l’aquarium qui, glauque, se limite Par des cloisons qui sont un palais exigu ; Mais le verre est assez glauque pour qu’il l’imite. Ainsi l’eau, confondue avec lui, se recule Dans un leurre équivoque où chacun s’est accru. Aquarium troublant ! Limbes et crépuscule ! Songe vague et visqueux qu’on craindrait d’avoir eu ! État intermédiaire et qu’aucun ne discerne L’aquarium est-il parfois tout endormi ? Mais voici qu’une bulle expire ; il a frémi Et, la larme étant morte, une moire la cerne…
En conclusion, ce poème invite à réfléchir sur la nature labile de nos émotions et la façon dont elles peuvent être à la fois confuses et révélatrices. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Rodenbach et à partager vos impressions sur ce poème poignant.