back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Bricoleur

Le poème ‘Le Bricoleur’ de Georges Brassens est une illustration réussie de l’art de célébrer les petites choses de la vie. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème évoque avec humour et tendresse les compétences d’un mari passionné de bricolage. À travers des vers rythmés, Brassens nous fait rire et réfléchir sur l’importance des gestes quotidiens et l’amour qui les accompagne.
Pendant les rares moments de pause Où il n’ répare pas quelque chose Il cherche le coin disponible où L’on peut encor’ planter un clou. Boîte à outils ! Le clou qu’il enfonce à la place Du clou d’hier, il le remplace-Ra demain par un clou meilleur Le même qu’avant-hier d’ailleurs. Refrain Mon Dieu quel bonheur, Mon Dieu quel bonheur, D’avoir un mari qui bricole Mon Dieu quel bonheur, Mon Dieu quel bonheur, D’avoir un mari bricoleur. Boîte à outils!… Boîte à outils!… Au cours d’une de mes grossesses Devant lui je pestais sans cesse Contre l’incroyable cherté D’une layette de bébé, Boîte à outils ! Mais lorsque l’enfant vint au monde J’ vis avec une joie profonde Qu’ mon mari s’était débrouillé Pour me le fair’ tout habillé. (Refrain) A l’heure actuelle il fabrique Un nouveau système électrique Qui va permettre à l’homme enfin De faire de l’eau avec du vin, Mais dans ses calculs il se trompe Et quand on veut boire à la pompe Il nous arrive d’ingurgiter Un verre d’électricité. (Refrain) Comme il redout’ que des canailles Convoitent ses rabots, ses tenailles, En se couchant il les installe Au milieu du lit conjugal. Boîte à outils ! Et souvent la nuit, je m’éveille En rêvant aux monts et merveilles Qu’annonce un frôlement coquin Mais ce n’est qu’un vilebrequin ! (Refrain)
En conclusion, ‘Le Bricoleur’ nous rappelle que l’amour se cache souvent dans les détails du quotidien. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Georges Brassens et à partager vos réflexions sur ce poème charmant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici