Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Cap Trinite
Le Cap Trinité, écrit par Louis-Honoré Fréchette, fait partie intégrante du patrimoine poétique français. Ce poème, ancré dans la tradition romantique, illustre la beauté sauvage et imposante de la nature. À travers ses vers puissants, l’auteur décrit une masse rocheuse qui défie les tempêtes et abrite la vie, témoignant de la force et de la résilience des éléments naturels. Un voyage poétique qui invite à une réflexion sur notre relation avec la nature.
C’est un bloc écrasant dont la crête surplombe Au-dessus des flots noirs, et dont le front puissant Domine le brouillard, et défie en passant L’aile de la tempête ou le choc de la trombe. Enorme pan de roc, colosse menaçant Dont le flanc narguerait le boulet et la bombe, Qui monte d’un seul jet dans la nue, et retombe Dans le gouffre insondable où sa base descend ! Quel caprice a dressé cette sombre muraille ? Caprice ! qui le sait ? Hardi celui qui raille Ces aveugles efforts de la fécondité ! Cette masse nourrit mille plantes vivaces ; L’hirondelle des monts niche dans ses crevasses ; Et ce monstre farouche a sa paternité !
À travers ‘Le Cap Trinité’, Fréchette nous rappelle la beauté et la grandeur de la nature. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres paysages enchanteurs qu’il a à offrir.