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Le Chant des Naufragés

‘Le Chant des Naufragés’ de Jean Michel Maulpoix est une œuvre riche en métaphores et en émotions. Écrite dans un contexte où la langue et l’identité sont en perpétuelle redéfinition, ce poème résonne avec quiconque a ressenti la perte ou l’errance. Maulpoix évoque ici la mer comme symbole de l’infini et du désir, tout en célébrant la beauté éphémère des mots.
Nous sommes les naufragés de la langue. D’un pays l’autre nous allons, accrochés aux bois flottés de nos phrases Ce sont les restes d’un ancien navire depuis longtemps fracassé Mais le désir nous point encore, tandis que nous dérivons De sculpter dans ces planches des statuettes de sirènes aux cheveux bleus Et de chanter toujours avec ces poumons-là Laissez-nous répéter la mer N’intentez point de procès stupide au grand large. La mer, accrochée à la mer. Tremble et glisse sur la mer. Ses mouvements de jupe, ses coups d’épaules, ses redondances Et tout ce bleu qui vient à nous sur les grands à plat de la mer Nous aimons la manière dont s’en va la barque Se déhanchant d’une vague à l’autre, dansant son émoi de retrouver la mer Et son curieux bruit de grelot Quand la musique se déploie sur l’immense partition de la mer. La mer est un ciel bleu tombé Voici longtemps déjà que le ciel a perdu ses clefs dans la mer Sous quels soleils désormais nous perdre? Sur quelle épaule poser la fièvre de notre tête humide? Nos rêves sont des pattes d’oiseaux sur le sable Des fragments d’ongles coupés à deux pas de la mer Nous brûlons sur la plage des monceaux de cadavres Puisque tels sont les mots avec leurs os et leurs fumées. Tas de fémurs et de métacarpes Bûcher d’herbes odorantes et de poudres qui crépitent C’est un pré sec qui prendrait feu près de la mer De hautes flammes tête baissée sautent parmi les genêts Et soudain ce buste de femme dressé dans le crépitement Offert à ce furieux amour Lançant vers le ciel la longue plainte. De qui s’est calciné le coeur. Seul, il avance vers elle, sur le môle de granit étroit Embarquant vers rien son corps périssable Elle la couchée immense qui accourt Lançant vers lui ses gerbes et ses jupons Lui, le petit homme droit sur la digue avec un crayon Collé contre elle, mais séparé L’un et l’autre, quoique si proches, se perdant de vue L’un contre l’autre se pressant, le coeur mal amarré. Nous ne remplirons pas la mer de nos larmes Nous soutiendrons plutôt de nos chants l’effort des tempêtes Qui versent sur nos têtes leurs cris et leurs lessives Et quand nos yeux délavés n’y verront plus rien Nous saurons mieux encore ce qu’est la mer Les écailles seront tombées qui nous couvrent le coeur Et notre peau nacreuse sera enfin si blanche Que nous ne craindrons plus l’amour fou des sirènes. Pourquoi ne pouvons-nous prendre racine dans la mer À la façon des noyés et des algues? Nous porterions sans peine sur nos épaules Le ciel bleu qui ne se fane pas mais rêve à des couleurs Et la laine tiède des écumes Et les fruits vénéneux du large Où n’a mordu nulle lèvre humaine Nous serions de retour dans l’infini jardin. À la santé des deux du large Dans les calices et les ciboires Nous buvons goulûment la mer Aucune eau ne nous désaltère Nous avons faim de sel Nos lèvres sont avides Dans l’eau bleue, c’est toujours dimanche Quand s’agenouillent les poissons d’or.
À travers ‘Le Chant des Naufragés’, Jean Michel Maulpoix nous pousse à réfléchir sur notre rapport aux mots et aux sentiments. Laissez-vous emporter par cette exploration poignante et partagez vos réflexions sur le pouvoir des langues et des émotions avec d’autres lecteurs.

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