Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Chiffre
Le poème ‘Le Chiffre’ de Guy Goffette invite à une profonde introspection sur la nostalgie que suscitent les souvenirs d’enfance et la douleur qui accompagne le passage du temps. À travers des images puissantes, Goffette évoque la fragilité de la vie et l’ombre persistante de la mort. Né en 1947, Goffette est un poète contemporain dont les œuvres capturent l’essence des émotions humaines avec une délicatesse inégalée, faisant de ce poème une œuvre essentielle à découvrir.
Qu’est-ce qui te retient encore ici dans l’air humide et dans le vent qui renfrogne les lilas ? Est-ce la maison où tu touchas dans l’ombre des corps de pierre et fis jaillir des larmes ? Ou le sentier entre les ronces que tes pas ont laissé se perdre dans la fatigue comme un vieux désir, une enfance abandonnée au bord de l’étang, et qui continue seule à tenir près du ciel le registre des morts ? – et tu voudrais encore pencher ton front sur ses épaules frêles avant de lire le dernier chiffre de tes jours parmi les herbes.
À travers ‘Le Chiffre’, Goffette nous rappelle que chaque souvenir, même douloureux, façonne notre identité. Ce poème résonne avec quiconque a déjà fait face à la perte. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette œuvre et à explorer davantage l’univers poétique de Guy Goffette.