Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Corps Ferme comme une Jeune Rose
Le poème ‘Le Corps Ferme comme une Jeune Rose’ d’Odilon-Jean Périer est une sublime exploration des thèmes de la jeunesse et de l’amour. Écrit au début du 20e siècle, ce poème symboliste évoque la beauté fragile de la jeunesse à travers des images puissantes et évocatrices. La comparaison du corps humain à une rose met en lumière la délicatesse et l’éphémère de ces moments précieux. Découvrez comment Périer capte la quintessence de ces sentiments à travers ses vers lyriques.
Le corps fermé comme une jeune rose Celle qu’Amour ne désunissait pas Qui disposait pour nous entre les choses L’oeuvre excellente et pure de ses pas Dont les cheveux donnaient le goût de vivre Et dont les mains faisaient le pain doré – N’était-ce rien qu’un instant d’équilibre
Ce poème nous invite à apprécier la beauté fugace de la jeunesse et l’intensité de l’amour. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Odilon-Jean Périer pour approfondir votre compréhension de cette période poétique riche.