Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Dixième Étage
Le Dixième Étage de Hassan Nejmi est un poème qui plonge le lecteur dans une atmosphère chargée d’émotion et de souvenirs. À travers une série d’images puissantes et évocatrices, l’auteur aborde des thèmes de solitude et de nostalgie, reflétant ainsi l’état d’esprit d’une génération en quête de sens. Ce poème, écrit au 21ᵉ siècle, reste pertinent dans une société en constante évolution.
Comme si elle t’avait donné quelque chose Elle t’a promis un nuage ou une vision et une fenêtre Ah… entre tes mains, la forêt de la chevelure. L’écoulement de la sueur. Le vertige du sommeil. L’odeur du vin. Le vin. Tristesse dans les yeux. Les aiguilles détraquées. La chaise. Les chemises. La cravate. L’imperméable. Le parapluie. La bibliothèque vide. Le savon. Le roman policier. La liste des tués. Le tableau recouvert de poussière. Le mouchoir de poche. Le papier hygiénique doux. Les chaussures. L’odeur des chaussettes. Les couleurs sans voix. La salle de bains. La tiédeur de l’eau. Les serviettes et le silence. Le silence sauf des lèvres de la photo au mur d’une infirmière et d’un enfant égaré (Qui voit maintenant ce garçon au dixième étage… sans bouche ?) Dans l’avenue vide le premier chien qui passe flairera la démence des baisers
Ce texte invite à réfléchir sur l’impact des objets quotidiens et des souvenirs sur notre perception de l’existence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Hassan Nejmi pour découvrir son univers poétique unique.