back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Jour où sans le Savoir

Dans ‘Le Jour où sans le Savoir’, Roberto Juarroz nous invite à méditer sur la notion de dernière fois, à travers des instants quotidiens que nous prenons souvent pour acquis. Écrit en 2002 dans son recueil ‘Quinzième Poésie Verticale’, ce poème explore les émotions complexes liées au temps qui passe et à la prise de conscience de notre mortalité. Son style unique et sa profondeur émotionnelle en font une œuvre précieuse qui continue d’interroger notre rapport à la vie.
Le jour oÃđ sans le savoir nous faisons une chose pour la derniÃĻre fois – regarder une ÃĐtoile, passer une porte, aimer quelqu’un, ÃĐcouter une voix – si quelque chose nous prÃĐvenait que jamais nous n’allons la refaire, la vie probablement s’arrÊterait comme un pantin sans enfant ni ressort. Et pourtant, chaque jour nous faisons quelque chose pour la derniÃĻre fois – regarder un visage, nous appeler par notre propre nom, achever d’user une chaussure, ÃĐprouver un frisson – comme si la premiÃĻre fois ou la milliÃĻme pouvait nous prÃĐserver de la derniÃĻre. Il nous faudrait un tableau oÃđ figureraient toutes les entrÃĐes et les sorties, oÃđ, jour aprÃĻs jour, serait clairement annoncÃĐ avec des craies de couleur et des voyelles ce que chacun doit terminer jusqu’à quand on doit faire chaque chose, jusqu’à quand on doit vivre et jusqu’à quand mourir. Extrait de: 2002, QuinziÃĻme PoÃĐsie Verticale, (JosÃĐ Corti)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la beauté éphémère de chaque moment vécu. Il nous rappelle d’apprécier pleinement chaque expérience, même celles que nous prenons pour acquises. Explorez davantage les œuvres de Roberto Juarroz pour plonger encore plus dans ses réflexions poétiques sur la vie et le temps.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici