Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Langage des Yeux
Dans ‘Le Langage des Yeux’, Honoré Harmand nous invite à découvrir le pouvoir d’expression des yeux, ces fenêtres de l’âme. Écrit en 1937, ce poème explore la manière dont nos regards peuvent transmettre des sentiments profonds, tels que la joie ou le mépris. Harmand, à travers des vers délicats, capte l’essence de la communication non verbale, nous rappelant que parfois, les mots ne suffisent pas.
Les yeux ne savent pas mentir Ils parlent sans nous avertir Et tiennent des propos ÃĐtranges. De la joie ou bien du mÃĐpris Ils connaissent le juste prix Pour faciliter les ÃĐchanges. Qu’ils soient noirs ou couleur azur Ils ont un langage si pur Qu’il est incompris du vulgaire. Quand les abritent de longs cils Ils rÃĐvÃĻlent, des coeurs subtils, Le plus insondable mystÃĻre. Ouvrant parfois un horizon Ils le referment sans raison Mais ils possÃĻdent tous les charmes. Ils font rÊver, ils font souffrir. Comme ils ne savent pas mentir Ils disent ÂŦ Pardon Âŧ dans les larmes. 10 fÃĐvrier 1937
Ce poème touchant nous rappelle l’importance du langage non verbal dans nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres d’Honoré Harmand pour plonger encore plus profondément dans ses réflexions poétiques sur les émotions et les relations humaines.