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Le Lutteur de Classe a la Manière Taoïste

Dans ‘Le Lutteur de Classe à la Manière Taoïste’, Abdelkebir Khatibi dévoile les nuances de la lutte sociale en évoquant le concept d’orphelinage. Écrivant dans un contexte de bouleversements politiques, Khatibi mêle une approche taoïste à ses réflexions sur l’identité et la révolte, offrant ainsi aux lecteurs une contemplation profonde de ce que signifie être un lutteur dans une société en mutation.
(extraits)
.
l’histoire est un mot
l’idéologie un mot
l’inconscient un mot
les mots voltigent
dans la bouche des ignorants
or chaque signe se perpétue fraîcheur incontournable ne t’envoie pas dans ta propre parole ne t’évanouis pas dans celle des autres
mesure le sang de ta pensée
car à ta question
tu ne trouveras que des cibles vacillantes
l’a’gir dessine la parole
comme l’arc consume la flèche cristalline
.
orphelin
est le lutteur de classe
souverainement orphelin
qu’entend-on par « orphelin » ? toute hiérarchie suppose un père une mère et un tiers toute politique un maître un esclave et un tiers
l’être historique est une disgrâce
peux-tu défigurer l’ennemi de classe sans emprunter ses traces ? peux-tu te retourner contre tes propres mirages ? tout le monde chérit l’identité tout le monde cherche l’origine
et moi j’enseigne le savoir orphelin
erre donc sur les chemins sans te confondre avec l’herbe
le chant de l’oiseau
en vain suivra la mesure de tes pas
en vain sur tes lèvres
la blessure écarlate du soleil
j’enseigne la différence sans retour
et la violence exacte
tel est le sens du mot « orphelin »
qu’entend-on par « souverainement orphelin » ? le lutteur de classe n’exhibe point ses armes il affirme de l’intérieur et détruit avec rigueur quiconque peut faire ceci et
cela est mon camarade orphelin
la souveraineté brûle l’ennemi de classe comme chien de paille
.
la famille t’abîme
le couple t’absorbe
régressive est toute institution
pratique le coït combinatoire
tel est le secret de toute ivresse légère
l’avant et l’après s’harmonisent
le haut et le bas s’engendrent
le sexe et la fesse se touchent
c’est là que ton être désirant se déracine
j’ai entendu dire
la révolution est un coït universel mais à cette phrase prends garde prends garde !
mieux vaut coïter le coït
tel est le secret de toute ivresse
.
la vérité est un mot
pour construire une phrase
j’écris ces mots simples pour te surprendre qui possède le langage mesure la violence mais la violence suprême est indicible
fais de ton action une vérité chancelante fais de ta vérité une critique permanente
si tous les lutteurs de classe mesuraient leur force une étrange rosée descendrait sur les peuples
avancer d’un pas demande réflexion pratique chaque fois la technique de l’éclair frappe là où la chance de l’autre t’éblouit lance la flèche au cœur de sa
blessure et étrangle les questions qui t’enlacent
le/destin se détache comme une fleur de cristal
.
sois homme sois femme sois androgyne chaque terme enlace les deux autres le vide qui les unit provoque ta jouissance coïter bien c’est nouer ce lien volatil coïter bien c’est blanchir
ce vide c’est pourquoi je parle de coïter le coït
j’ai entendu dire
l’un des trois termes se suffit à lui-même
j’ai entendu dire et j’ai éclaté de rire
pourquoi cela ?
plus on noue un seul terme plus il s’épuise
plus on le valorise moins on se connaît
plus on l’approche moins on se maîtrise
la légèreté du coït réside dans la combinatoire
ce pain est chaud ce pain est rond
c’est pourquoi je mange joyeusement
qui possède le rire étourdit l’ennemi à chaque rire accomplis ta souveraineté
le lutteur ne tète pas le sein de sa mère ni la verge de son père il les avale
mange ceci mange cela
c’est là le secret de toute gustation
Ce poème incite le lecteur à explorer les complexités de son identité et à réfléchir sur la nature des luttes individuelles et collectives. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres d’Abdelkebir Khatibi pour enrichir votre compréhension de ses thèmes emblématiques.

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