Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Menacé
Le poème ‘Le Menacé’ de Jorge Luis Borges, publié en 1972 dans ‘L’Or des Tigres’, offre une exploration intense et introspective de l’amour et de ses tourments. À travers des métaphores puissantes et une écriture évocatrice, Borges aborde les défis émotionnels qui accompagnent l’amour, ce qui en fait une œuvre significative de la poésie moderne.
C’est l’amour. Je devrai me cacher ou fuir. Les murs de ma prison grandissent, comme en un rêve atroce. Le beau masque a changé, mais comme toujours c’est le seul. De quoi peuvent me servir mes talismans : l’exercice des lettres, la vague érudition, l’apprentissage des mots dont l’âpre Nord se servit pour chanter ses mers et ses épées, la sereine amitié, les galeries de la Bibliothèque, les choses courantes, les coutumes, le jeune amour de ma mère, l’ombre militaire de mes morts, la nuit intemporelle, la saveur du sommeil? Etre avec toi ou ne pas être avec toi est la mesure de mon temps. Déjà la cruche se brise sur la fontaine, déjà l’homme se lève à la voix de l’oiseau, déjà s’assombrissent ceux qui regardent aux fenêtres mais l’ombre n’a pas apporté la paix. C’est, je le sais bien, l’amour : le désir anxieux d’entendre sa voix, l’attente et la mémoire, l’horreur de vivre dans la succession. C’est l’amour avec ses mythologies, avec ses petites magies inutiles. Il y a un coin de rue où je n’ose passer. Déjà les armées m’encerclent, les hordes. (Cette chambre est irréelle, elle ne l’a pas vue.) Le nom d’une femme me dénonce. J’ai mal à une femme dans tout mon corps. Extrait de: 1972, L’Or des Tigres
Ce poème nous pousse à réfléchir à nos propres expériences amoureuses, tout en nous invitant à découvrir d’autres œuvres remarquables de Borges. N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce texte captivant.