Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Monde
Le poème ‘Le Monde’ d’Honoré Harmand, écrit le 2 mars 1936, est une réflexion profonde sur la complexité de l’existence humaine. À travers des métaphores puissantes, Harmand explore les thèmes de la souffrance, de l’envie, et de la recherche de beauté au sein d’un monde souvent difficile. Ce poème invite le lecteur à se questionner sur la nature de l’amour et de la richesse, tout en prônant la charité et la sagesse comme remèdes aux maux de l’humanité.
Je le vois, de pràØs, si petit Que son formidable appétit De jouissances éphémàØres Me fait redouter les chimĆØres Auxquelles je croyais vraiment. PoĆØte j’en fais le serment. Si j’avais une longue-vue Peut-ĆŖtre une image imprĆ©vue Ferait que je le trouve mieux ; S’il n’existait des envieux Tous marquĆ©s des plus tristes tares, Gens sans coeur et doublĆ©s d’avares. Mais nul ne saurait dĆ©couvrir Le mal qui l’a tant fait souffrir L’ Ā« Amour Ā» et la grande Ā« Richesse Ā» ; Alors que plus d’une dĆ©tresse Criait Ā« Au secours Ā» dans la nuit ; La Ā« CharitĆ© Ā» marche sans bruit. Le Monde serait, je gage Beau, si dans le coeur d’un sage Tout homme cherchant la Raison Sur un lit frais de vert gazon Se grisant de pure verveine Oubliait qu’existe la Ā« Haine Ā». 2 mars 1936
En conclusion, ‘Le Monde’ d’Honoré Harmand nous pousse à réfléchir non seulement sur notre propre existence, mais également sur notre rapport aux autres dans un monde rempli de défis. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ce poème et à découvrir d’autres œuvres de cet auteur captivant.