Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Mot
Dans ‘Le Mot’, le poète français Robert Sabatier nous convie à une réflexion profonde sur le rapport entre l’homme et l’univers. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème éveille en nous des images puissantes et des émotions intenses, alors que l’auteur s’interroge sur le sens et la portée du langage, témoin de notre existence. Découvrez comment Sabatier utilise des métaphores saisissantes pour évoquer des thèmes universels.
J’étais le seul à parler à l’orage. Nul ne savait le langage du ciel Et tout en moi devenait plus visible. Je m’élevais tendre comme une plume Tandis qu’un plomb loin de moi retombait. Ce que parler veut dire je le sais. Soleil, soleil, êtes-vous mon artère ? Vivons ! Vivons ! mais… nous venons de vivre Au moment même où la lune jetait Son rayon bleu sur nos visages blancs. A qui voulait étreindre l’univers, Un jugement donnait quatre cavales Et le supplice était de dire aux membres : Etendez-vous jusqu’aux points cardinaux Et vous serez les maîtres de la terre. De l’eau, de l’eau pour éteindre dans l’homme Des feux cruels et de faux diéorèmes. Tu déchiras les preuves du matin Et tu péris sur les champs de bataille Pour enseigner l’erreur aux pedts morts.
L’œuvre de Robert Sabatier continue d’inspirer et de questionner nos perceptions du monde qui nous entoure. N’hésitez pas à explorer davantage ses écrits pour enrichir votre compréhension de cette belle poésie et partager vos impressions.