back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Moulin

Découvrez ‘Le Moulin’, un poème poignant de Remy de Gourmont qui explore la tension entre la peur et la douceur des souvenirs. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, ce poème symboliste utilise la métaphore du moulin pour évoquer les luttes humaines au fil du temps, rendant hommage à la fois aux défis et à la beauté de la vie.
Simone, le moulin est très ancien : ses roues, Toutes vertes de mousse, tournent au fond d’un grand trou On a peur, les roues passent, les roues tournent Cttiime pour un supplice éternel. Les murs tremblent, on a l’air d’être sur un bateau A vapeur, au milieu de la nuit et de l’eau : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Il fait noir ; on entend pleurer les lourdes meules Qui sont plus douces et plus vieilles que des aïeules : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Les meules sont des aïeules si vieilles et si douces Qu’un enfant les arrête et qu’un peu d’eau les pousse : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Elles écrasent le blé des riches et des pauvres, Elles écrasent le seigle aussi, l’orge et l’épeautre : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Elles sont aussi bonnes que les plus grands apôtres, Elles font le pain qui nous bénit et qui nous sauve : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Elles nourrissent les hommes et les animaux doux, Ceux qui aiment notre main et qui meurent pour nous : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Elles vont, elles pleurent, elles tournent, elles grondent Depuis toujours, depuis le commencement du monde : On a peur, les roues passent, les roues tournent Comme pour un supplice éternel. Simone, le moulin est très ancien : ses roues, Toutes vertes de mousse, tournent au fond d’un grand trou.
À travers ‘Le Moulin’, Remy de Gourmont nous invite à réfléchir sur la dualité de la vie et de la mémoire. N’hésitez pas à partager vos réflexions ou à explorer d’autres œuvres de cet auteur captivant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici