back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Mystère de la Salle des Cartes

Chapitre 1 : Un Trophée Disparaît !

Le soleil brillait au-dessus des toits rouges du Collège des Trois Tilleuls, une petite école nichée à la lisière du village de Belle-Racine. Dans la grande cour, l’excitation était à son comble : c’était aujourd’hui la finale du fameux Tournoi de Jeux de Société, et la magnifique Coupe d’Or attendait d’être remise aux champions dans la salle des cartes, ce vieux salon aux tapis rouges où s’élaboraient chaque année les défis les plus astucieux.

Noémie, 11 ans, fille du concierge, passionnée de mystères et d’observation, raccompagnait ses deux amis : Théo, l’amateur de devinettes, et Lila, la dessinatrice aux yeux de lynx. Ils s’étaient entraînés comme des fous pour atteindre la finale.

Mais, en poussant la porte de la salle des cartes devant la foule réunie, Madame Sylvestre, la directrice, s’exclama : — C’est impossible ! Où est passée la Coupe d’Or ?

Tous les regards se portèrent sur la lourde vitrine, vide. Chuchotements, soupirs, exclamations… Noémie fronça les sourcils. Un mystère venait de naître sous leurs yeux.


Chapitre 2 : Les Premiers Indices

Dans la confusion, Madame Sylvestre demanda d’un ton solennel : — Personne ne sortira tant que la Coupe n’aura pas été retrouvée.

Noémie, Théo et Lila se glissèrent discrètement pour inspecter la vitrine. Noémie balaya la pièce des yeux ; Lila dessina au vol les empreintes de doigts dans la poussière sur le sol, tandis que Théo calculait combien de personnes étaient entrées depuis la veille.

Ils remarquèrent une plume bleue coincée dans la charnière, une trace de chocolat sur la poignée et une petite carte de jeu renversée à côté de la vitrine : le Valet de Pique, tout seul, face contre terre.

— Trop facile ! plaisanta Théo, — La Coupe s’est envolée !

Mais Noémie notait déjà tout dans son carnet. Qui possédait un stylo-plume bleu ? Qui avait mangé du chocolat ? Et pourquoi cette carte ?


Chapitre 3 : Le Cercle des Suspects

Sous la surveillance de Madame Sylvestre, les participants furent appelés à patienter dans la bibliothèque attenante. Noémie prit le temps d’observer les visages des concurrents :

  • Zoé, la cheffe de l’équipe adverse, fière et très attentive à la propreté.
  • Matthias, le surveillant bavard, friand de sucreries.
  • Oscar, le timide nouveau, grand lecteur et souvent solitaire.
  • Madame Chamfort, la professeure de maths qui ne ferme jamais son stylo-plume bleu.
  • Sarah et Jade, les jumelles farceuses de la classe de CM2.
  • Nico, le frère de Théo, gardien bénévole du club de jeux.

Chacun avait eu une raison de passer près de la salle.


Chapitre 4 : La Confrontation des Témoins

Nos trois enquêteurs menèrent l’enquête avec méthode.

Lila interrogea Sarah et Jade. — On joue souvent aux cartes ici, mais on n’a touché ni la vitrine ni la coupe, promis ! Elles montraient leurs paumes, un peu sucrées mais propres.

Théo avisa une tache de chocolat sur la manche de Matthias, qui rougit : — J’étais dans la salle hier pour recharger la boite de bonbons du tournoi… Mais la coupe était là !

Oscar, quant à lui, avait une plume dans la poche de son manteau. — J’aide madame Chamfort à corriger ; c’est elle qui m’a prêté son stylo-plume ce matin.

Noémie notait tout. Cette histoire de stylo bleu et de plume se précisait.


Chapitre 5 : Un Coup d’Œil sur les Cartes

De retour sur la scène du mystère, Lila remarqua quelque chose d’étrange : le paquet de cartes posé sur la table contenait un valet de pique en double. Pourtant, il n’y avait qu’un seul paquet à l’origine !

Théo se rappela alors que, selon les règles du tournoi, chaque équipe devait fournir son propre jeu de cartes – Zoé avait soigneusement apporté celui de son équipe, tout neuf, la veille.

Noémie inspecta la boîte à jeux : elle y trouva une étiquette avec quelques gouttes de chocolat séché.

Qui avait touché au jeu de Zoé ?


Chapitre 6 : Une Cachette Surprise

Madame Chamfort retrouva la trace de plumes bleues jusqu’à la salle de musique, voisine de la salle des cartes. Noémie fouilla le bout de la pièce, et, derrière le rideau, découvrit une vieille boîte d’instruments. En l’ouvrant… rien. Juste des partitions et un étui à lunettes.

Mais sous le clavier du vieux piano, Lila découvrit, caché dans un sac en tissu… la Coupe d’Or ! Un soupir de soulagement parcourut la salle.

Mais qui l’avait mise là, et pourquoi ? Le mystère s’épaississait.


Chapitre 7 : Des Fausses Pistes

Madame Sylvestre remercia les enfants d’avoir retrouvé la coupe, mais tenait à ce que le responsable soit découvert. D’après le tourniquet de la porte, la dernière personne entrée tôt ce matin était… Oscar ! Mais Oscar protestait :

— J’ai bien traversé la salle pour aller lire en douce là-bas, mais je n’ai pas touché la coupe !

De plus, la plume bleue, désormais identifiée comme provenant du stylo de madame Chamfort, avait été retrouvée au fond de son sac à main. Était-elle tombée là plus tôt ?

Quant à Matthias, après enquête, il révéla que la trace de chocolat venait d’un morceau de gâteau oublié dans sa poche, mais qu’il ne l’avait pas mangé dans la salle des cartes.

Trop d’indices, trop de confusion. Noémie se permit de douter de tout le monde.


Chapitre 8 : Le Piège du Valet de Pique

Théo, obsédé par la carte du valet, proposa un test. Il organisa subrepticement une partie rapide à la récré : un des valets de pique lui appartenait, l’autre venait du paquet de Zoé. Or, seuls Sarah et Jade étaient venues jouer avec les deux jeux la veille au soir, pour “bien mélanger les cartes” avant la finale.

Mais les jumelles nièrent avoir vu la coupe. Avec un sourire énigmatique, elles proposèrent un gage à Théo : résoudre la devinette suivante — “Qui gagne, mais jamais ne garde le prix ?”

Noémie éclata de rire : — Les arbitres ! Mais que voulaient-elles vraiment lui dire ?


Chapitre 9 : L’Assemblée des Suspects

Noémie demanda une réunion avec tous les suspects, à la manière de son héroïne préférée, Miss Églantine. Elle expliqua pas à pas :

  • La coupe a disparu durant une fenêtre de dix minutes, juste après que Zoé a rangé son jeu de cartes sur la table.
  • La carte du valet de pique a été changée de jeu.
  • Le chocolat prouve un passage en courant, non un vol réfléchi.
  • La plume bleue était un leurre.
  • Le piano, rarement ouvert, a servi de cache.

Soudain, Noémie fit tourner la coupe entre ses doigts… et retrouva à l’intérieur une carte sur laquelle était écrit : “Bravo, tu as trouvé la cachette !”


Chapitre 10 : L’enfant derrière le mystère

C’est à ce moment que Nico, le frère de Théo, se leva tout rouge. — C’est moi… Je voulais protéger la coupe quand j’ai vu que les jumelles jouaient avec trop de cartes en dehors du tournoi. J’ai caché la coupe dans le sac sous le piano pour qu’elle ne soit pas abîmée avant la remise. J’ai mis la carte du valet comme marqueur, mais j’ai mélangé les jeux par accident… Désolé !

Les jumelles avouèrent alors leur stratagème : elles s’étaient juré de faire du tournoi une aventure mémorable, mais n’avaient rien volé.

Madame Sylvestre sourit : — Une farce innocente… Et un mystère brillamment résolu, grâce à Noémie et ses amis !


Chapitre 11 : Une Coupe, des Sourires et des Jeux

La coupe fut remise entre les mains victorieuses des enfants dès le lendemain. On remercia les détectives en herbe, et tout le collège parla longtemps de ce mystère.

Noémie, Théo et Lila se jurèrent de s’entraîner non seulement aux jeux de société… mais aux énigmes, car à Belle-Racine, l’aventure ne fait que commencer.

FIN

Le mystère salle des cartes est résolu ! Ce n’était ni vol ni méchanceté, mais une tentative maladroite de protéger un trésor et une farce pour pimenter l’événement. Cette aventure nous rappelle que derrière chaque énigme se cachent souvent des intentions inattendues et que l’observation attentive est notre meilleure alliée. J’espère que cette histoire vous a plu et vous a donné envie de regarder le monde autour de vous avec curiosité. Continuez à chercher, à questionner et à assembler les pièces du puzzle, car de petites et grandes énigmes vous attendent chaque jour !

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici