back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Peigne

Roland Dubillard, poète et dramaturge français du 20ᵉ siècle, nous propose dans ‘Le Peigne’ une réflexion poignante sur l’ordre et le désordre de notre existence. À travers des métaphores riches et évocatrices, il explore la lutte humaine pour trouver l’harmonie dans un monde souvent chaotique. Ce poème, empreint de mélancolie et de désir de clarté, résonne profondément avec toute personne ayant ressenti un besoin de se défaire des entraves intérieures.
Il me faudrait trouver un peigne. Je serais rivière, longue et sans nœuds, Parallèle à moi-même et descendant Librement, selon l’inclinaison des pentes, Sans tourbillons, sans remous, toutes les fibres de mon eau en ordre vers le même océan. Et se serrant les coudes malgré tout, car c’est dur Pour une rivière de ne pas se laisser disperser : Ne faisant qu’une et m’allongeant. Un peigne pour moi ! comme il y en a pour les chevelures ! Ici je ne suis pas longue, je suis petite comme un poing crispé. Comme une pomme d’arrosoir… Je suis nouée, les mèches de ma pluie, de mes cheveux se sont serrées dans tous les sens enchevêtrées ; cette chevelure n’est plus qu’un nœud. Dur, un chignon dur où chaque cheveu est une couleuvre qui étrangle tous ses autres cheveux en même temps qu’il est étranglé par eux; Je suis nouée comme un caillou… existe-t-il des peignes aussi pour les cailloux ? Tout, même les montagnes, même l’acier, tout n’a-t-il pas son peigne ? Peigne ! qui redonne le désir ou l’envie d’aller encore loin, Comme une police triant les voitures bloquées, Qui stationnaient, — bouchon dans la bouteille —, Et toutes, dans le même sens, ensemble elles repartent, et parallèlement. Peigne ! Peigne ou râteau si le peigne est fragile ! Je veux bien, même, qu’on me filtre. — Je ne suis plus qu’un nœud d’emmêlements, Qui ne se souvient pas comment c’est arrivé ni comment dénouer ni comment On fait pour disparaître et s’éloigner de soi. Avant, tous les fils de laine, chacun pour soi Suivaient le cours du même fleuve… Pourquoi ce nœud soudain ? Pourquoi soudain chacun des fils devient le piège de lui-même et des autres fils ? Il faudrait tomber régulièrement comme ces pluies que vous connaissez Le plus verticalement qu’il se puisse, de sorte que les trains de gouttes ne se mélangent pas, C’est-à-dire il faudrait reprendre l’école au niveau où l’on fait des bâtons, Et s’en tenir alors à ce qu’on sait, dire que c’est suffisant, ou alors pourquoi nous avons appris à faire des bâtons. Il faudrait s’en tenir à faire comme nos cheveux qui, à force de descendre le long du cou jusqu’aux genoux. Un beau jour tombent pour de bon, et c’est alors que l’homme apprend à se passer des peignes, Les peignes faits de petits bâtons qui ne tombent pas. Un peigne est une photo de la pluie.
En conclusion, ‘Le Peigne’ nous conduit à réfléchir sur nos propres désordres et les moyens de les apprivoiser. Nous vous encourageons à explorer davantage l’œuvre de Roland Dubillard, dont les écrits mettent en lumière la complexité de l’âme humaine.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici