Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Plus Grand Prix Qu’on Puisse aux Vertus Rendre
Le poème ‘Le Plus Grand Prix Qu’on Puisse aux Vertus Rendre’ de Guy Le Fevre de La Boderie interroge le rôle fondamental de l’honneur dans l’enrichissement des vertus humaines. Écrit dans un contexte de raffinement littéraire du XVIe siècle, ce poème illustre avec finesse comment l’honneur agit comme un aliment spirituel pour nourrir les vertus en nous. À travers des métaphores puissantes et une structure poétique rigoureuse, l’auteur nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à l’honneur et à la vertu.
Le plus grand prix qu’on puisse aux vertus rendre Est d’honneur vray, lequel va nourrissant Chaque vertu dedans le cœur naissant Comme l’humeur nourrist la plante tendre. Et peut bien tant l’honneur sa force estendre Qu’estant preste à l’homme croupissant En ses péchez, le va convertissant, Et l’honneur feint le vray honneur engendre. Quand d’un los feint le vicieux on paye On met souvent de l’huile dans la playe, Si l’homme n’est du tout désespéré : Et quand encor par vile nonchalance Il ne mettroit son vice en oubliance, Le los revient dont il est aspiré.
Ce poème nous engage à considérer l’importance de l’honneur dans notre vie quotidienne et notre cheminement moral. Invitez-vous à explorer davantage la richesse de l’œuvre de Guy Le Fevre de La Boderie et partagez vos réflexions sur cette quête essentielle de vertu.