back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Poete Crotte

‘Le Poète Crotte’ de Marc-Antoine de Saint-Amant est une œuvre marquante du XVIIe siècle, illustrant avec humour et ironie la lutte des poètes pour se faire une place dans le monde littéraire. À travers des métaphores saisissantes et une tonalité désabusée, ce poème expose les souffrances et les humiliations que subissent les artistes, tout en révélant la fragilité de l’estime que l’on accorde à la poésie.
(extraits) … Lors que ce chardon de Parnasse Ce vain épouvantail de chasse Ce Pot-pourri d’étranges moeurs, Ce moine bourru des rimeurs, Ce chaland de vieille tripière, Ce faquin orné de rapière, Cet esprit chaussé de travers, Ce petit fagoteur de vers, Vit sa pauvre muse chifflée Et son espérance befflée Après avoir été vingt ans Un des plus parfaits sots du temps Et sêtre vu, par son mérite Fou de la reine Marguerite Qui l’estimait, Dieu sait combien ! C’est-à-dire autant comme rien. A la fin, saoul de chiquenaudes, De taloches, de gringuenaudes D’ardentes mouches sur l’orteil, De camouflets dans le sommeil, De pets en coque à la moustache, De papiers qu’au dos on attache ; D’enfler même pour les laquais, De bernements, de sobriquets, De coups d’épingle dans les fesses Et de plusieurs autres caresses Que dans le Louvre on lui faisait Quand son diable l’y conduisait, Il lui prit, quoi que tard, envie D’aller ailleurs passer sa vie Et, laissant Paris en ce lieu, Lui dire pour jamais adieu. … Son pourpoint, sous qui maint pou gronde, Montrait les dents à tout le monde, Non de fierté mais de douleur De perdre et matière et couleur. Il fut jadis d’un drap minime ; Mais qu’est-ce que le temps ne lime Le pauvre diable a fait son cours : Autant puissent durer mes jours. La moitié d’une peccadille Sur qui sa crinière pendille Affreuse et sentant le sabat, Lui servait au lieu de rabat. Des grègues d’un faux satin jaune, D’un côté trop longues d’une aune Et de l’autre à bouillon troussé, Reliques d’un ballet dansé, Qu’un galant coiffé d’une dame Lui donna pour son anagramme Avec un demi-quart d’écu, Enharnachaient son chien de cul. Un rocquet de bourraccan rouge Qui jamais de son dos ne bouge L’affublait, quoiqu’il fût hiver Et qu’il fût rongé de maint ver. … Au moins, ô ma chère Sybile N’aye la mémoire labile Remembre-toi de ton côté De ton pauvre rimeur crotté Et du mien j’aurai pour hôtesse Dans le chef ma haute poétesse Dont les écrits, comme mes vers, Sont les torches de l’univers ; Remembre-toi des sérénades Qu’en mes nocturnes promenades, Accompagné d’un vielleur Aveugle, afin que déceleur De nos amours il ne pût être, Discrétion qui reconnaître Se doit bien, je t’ai si souvent Donnée, à la pluie et au vent ; Remémore-toi davantage Que, quoi qu’en douzième étage Tu te gîtes proche du ciel, Et c’est pourquoi, mon tout, mon miel, Ci-devant, haute t’ai nommée, Toutefois d’une âme charmée, N’ai pas laissé grimpant en ours, De te visiter tous les jours.
Ce poème incite les lecteurs à réfléchir sur la condition artistique et les défis auxquels font face les créateurs. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Saint-Amant et à partager vos impressions sur sa manière unique de combiner le rire et le pathos.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici