Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Poisson Sec
Le Poisson Sec, écrit par Henri Barbusse, est une œuvre poétique qui explore les thèmes de la nostalgie et du souvenir. À travers des métaphores marines, Barbusse nous entraîne dans un voyage émotionnel où la perte et la mélancolie se mêlent à la beauté de la mer. Ce poème, extrait du recueil ‘Pleureuses’, résonne profondément avec les lecteurs contemporains grâce à son univers riche et évocateur.
Parmi la boutique un peu noire, Reflet morne demi-cachÃĐ. Tu nâes, pauvre poisson sÃĐchÃĐ, Que les lettres de ton histoire. Te rendrait-on ton cÅur amer, Ta vie ÃĒpre et dÃĐvoratrice. Quand tu sombrais avec dÃĐlice Dans la caresse de la mer ; Te rendrait-on ton doux sillage, Monarque fluide aux yeux dâor, Ton rÊve assiÃĐgeant et sans bord. Ta vie, ÃĐtroit et grand voyage, Quand mÊme entre tes petits os, Tandis que tu gis sur la planche, On mettrait en poussiÃĻre blanche La grande amertume des eaux !âĶ Ce matin, jâai jetÃĐ nos lettres Dans le feu, neuf et clair frissonâĶ Elle nâa rien dit, la chanson Qui chantonnait auprÃĻs des lettres. Extrait de: Pleureuses
En terminant cette exploration de ‘Le Poisson Sec’, prenez un moment pour réfléchir aux souvenirs qui vous hantent et aux émotions qu’ils suscitent. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Henri Barbusse pour plonger plus profondément dans son monde poétique.