Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Progrès de l’Etude
Dans le poème ‘Le Progrès de l’Étude’, Henri-Frédéric Amiel nous invite à réfléchir sur la profondeur de l’âme et la valeur des connaissances. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème souligne l’importance d’aller au-delà des simples mots et faits. Amiel, philosophe et écrivain suisse, a souvent exploré les enjeux de l’existence humaine et la quête de vérité, rendant son œuvre toujours pertinente aujourd’hui.
Toujours des mots ! — Je veux les choses ; Toujours des faits ! — Je veux les causes ; Toujours les corps ! — Je veux l’esprit ; Toujours l’esprit ! — Montrez-moi l’âme, L’âme qui pleure ou l’âme qui sourit : L’âme donne à tout vie et flamme : Sans l’âme, rien n’est qu’un vain bruit.
À travers ‘Le Progrès de l’Étude’, Amiel nous rappelle que la véritable essence de la vie réside dans l’âme. Nous vous encourageons à découvrir davantage ses écrits pour explorer les nuances de l’esprit humain et les réflexions sur la connaissance.