Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Semeur est Alle sa Semence Répandre
Le poème ‘Le Semeur est Alle sa Semence Répandre’ de Jean du Clicquet de Flammermont évoque avec grande profondeur les thèmes de la lutte humaine et du lien entre l’homme et la nature. Écrit à une époque où chaque geste agricole revêtait une importance capitale, ce poème reste pertinent en nous rappelant les défis que nous affrontons dans notre quête de récolte tant physique que spirituelle.
Le semeur est allé sa semence répandre Dans l’estomac petry de ses moites guerés, Une partie est cheute en des lieux empierrés, Autre dessus la voye, épine, et terre tendre. Les oiseaux sont venus sur le chemin descendre, Et d’un bec fameilleus les grains ont dévorés, Ceux qu’on receu la roche, et poignantes forés, Vefz d’eau et d’air n’ont peu n’y monter, n’y s’étendre. Qui nourrit une oreille accostable des coups Que ce foudre débande enpanné de couroux, L’aproche, et aux eclas en butte son cœur dresse. Quel œil ne se dévoute au bord de cest éclair ? Qui n’est pierre, ou chemin, ou épine, et ne laisse La voix de Dieu s’étaindre, ou flétrir, ou racler ?
En conclusion, ce poème nous incite à réfléchir sur notre propre parcours de semeur dans la vie. Ce faisant, il nous encourage à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant et à partager nos réflexions sur les défis que nous rencontrons tous en tant que cultivateurs de notre destin.