back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Téléphone

Le poème ‘Le Téléphone’ de Jean Rousselot plonge le lecteur dans une ambiance mélancolique où la cabine téléphonique devient un symbole de solitude et d’introspection. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème offre un regard saisissant sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes, par le biais de dialogues imaginaires qui s’opèrent dans la pénombre de la nuit.
Chaque nuit, dans cette cabine publique qui illumine les façades closes et les platanes épuisés de ne jamais dormir. On pourrait s’entretenir pendant des heures avec New York ou l’enfer sans être dérangé ni retarder personne. On ne s’y enferme que pour se recueillir en pleine lumière en attendant l’auto compatissante qui viendra bien, à l’aube d’on ne sait quel jour, nous ramasser comme un pic oublié dans un pain de glace.
À travers ‘Le Téléphone’, Jean Rousselot nous invite à réfléchir sur nos propres moments de solitude et sur la manière dont nous cherchons du réconfort dans le dialogue, même lorsqu’il est fictif. Pour en découvrir davantage sur l’œuvre de cet auteur, n’hésitez pas à explorer notre sélection de poèmes.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici