Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Veau D’or
Le poème ‘Le Veau d’or’ de Léon Pamphile Le May est une œuvre évocatrice qui explore les thèmes de l’idolâtrie et de la trahison spirituelle. Écrit dans un contexte où la foi était souvent mise à l’épreuve, ce poème met en lumière la colère de Moïse face à un peuple ingrat. À travers des vers puissants, Le May soulève des questions profondes sur la nature de la foi et la faiblesse humaine.
Moïse, agenouillé sur le mont Sinaï, Plus haut que les rochers où l’aigle pend son aire, Reçoit devant le ciel, aux éclats du tonnerre, La table de la loi des mains d’Adonaï. Par un souffle infernal se sent tout envahi Le peuple qui l’attend. Ingrat et mercenaire, Il façonne un veau d’or, l’exalte et le vénère, Au mépris du Dieu bon qu’il a cent fois trahi. Saisi d’une ire sainte, à cet aspect, Moïse Jette sur le sol dur la table qui se brise, Prend le glaive et punit Israël consterné. O Juif ! une autre loi descend d’une autre cime, Mais tu vois au fourreau le glaive qui décime, Et devant le veau d’or tu restes prosterné.
À travers ‘Le Veau d’or’, Léon Pamphile Le May nous pousse à réfléchir sur notre propre relation à la foi et aux idoles que nous créons. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur pour découvrir d’autres réflexions poignantes sur la spiritualité et l’humanité.