back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Le Voyage

Mary Oliver, poétesse américaine célébrée pour sa connexion avec la nature et la profondeur de ses réflexions, nous invite à une introspection dans son poème ‘Le Voyage’. Écrit au cours des dernières décennies, ce poème transcende le temps en abordant des thèmes universels tels que la quête d’identité et la résistance face à l’adversité. En lisant ‘Le Voyage’, vous découvrirez comment se libérer des attentes des autres et embrasser votre propre voie.
Un jour, tu as su enfin ce que tu devais faire, et tu t’es lancée, malgré les voix autour de toi qui continuaient à crier leurs mauvais conseils, malgré toute la maison qui s’est mise à trembler et tu as senti la vieille corde à tes chevilles. « Répare ma vie ! » criait chaque voix. Mais tu ne t’es pas arrêtée. Tu savais ce que tu devais faire, malgré le vent qui arrachait de ses doigts raides les fondations elles-mêmes, malgré leur mélancolie, terrible. Il était déjà bien tard, la nuit était agitée et la route couverte de branches cassées et de pierres. Mais peu à peu, tandis que tu laissais leurs voix derrière toi, les étoiles se sont mises à brûler à travers les couches de nuages et une nouvelle voix, que lentement tu as reconnu comme la tienne, est venue te tenir compagnie tandis que tu avançais de plus en plus loin dans le monde, déterminée à faire la seule chose que tu pouvais faire, déterminée à sauver la seule vie que tu pouvais sauver.
À travers ‘Le Voyage’, Mary Oliver nous incite à écouter notre propre voix et à oser suivre notre chemin. Réfléchissez à ce que ce poème évoque pour vous et n’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cette auteur inspirante.
Auteur:Mary Oliver

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici