Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Eau des Anciens Canaux
L’Eau des Anciens Canaux, écrit par Georges Rodenbach, est un poème qui plonge le lecteur dans une atmosphère de mélancolie. Publié à la fin du 19ᵉ siècle, il reflète l’état d’esprit d’une époque marquée par le symbolisme et une profonde contemplation de la nature. Ce poème, avec ses images riches et son ton nostalgique, nous invite à réfléchir sur la mémoire et le passage du temps.
L’eau des anciens canaux est débile et mentale, Si morne, parmi les villes mortes, aux quais Parés d’arbres et de pignons en enfilade Qui sont, dans cette eau pauvre, à peine décalqués, Eau vieillie et sans force ; eau malingre et déprise De tout élan pour se raidir contre la brise Qui lui creuse trop de rides… Oh ! la triste eau Qui va pleurer sous les ponts noirs et qui s’afflige Des reflets qu’elle doit porter, eau vraiment lige, Et qui lui sont comme un immobile fardeau. Mais, trop âgée, à la surface qui se moire, Elle perd ses reflets, comme on perd la mémoire, Et les délaie en de confus mirages gris. Eau si dolente, au point qu’elle en semble mortelle, Pourquoi si nue et si déjà nulle ? Et qu’a-t-elle, Toute à sa somnolence, à ses songes aigris, Pour n’être ainsi plus qu’un traître miroir de givre Où la lune elle-même a de la peine à vivre ?
À travers ce poème, Rodenbach nous rappelle la tristesse et la beauté de la vie, incitant chacun à explorer plus avant son œuvre riche en émotions et en significations. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce texte poignant et à découvrir d’autres poèmes de cet auteur remarquable.