back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent

L’Enfant Prodigue

Dans ‘L’Enfant Prodigue’, Gilles Hénault offre une réflexion touchante sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Écrit au XXᵉ siècle, ce poème capture les souvenirs d’une enfance pleine de promesses et d’innocence, contrastée par la réalité dure et souvent désenchantée de la vie adulte. À travers des images puissantes, Hénault évoque la lutte pour maintenir son identité face aux exigences du monde moderne. Ce poème résonne toujours, rappelant aux lecteurs la fragilité de l’enfance et la nostalgie d’un temps révolu.
A Claude L’enfant qui jouait le voilà maigre et courbé L’enfant qui pleurait le voilà les yeux brûlés L’enfant qui dansait une ronde le voilà qui court après le tramway L’enfant qui voulait la lune le voilà satisfait d’une bouchée de pain L’enfant fou et révolté, l’enfant au bout de la ville dans les rues étrangères L’enfant des aventures sur la glace de la rivière L’enfant perché sur les clôtures le voilà dans l’étroit chemin de son devoir quotidien L’enfant libre et court vêtu, le voilà travesti en panneau-réclame, en homme-sandwich affublé de lois en carton-pâte, prisonnier de mesquines défenses asservi et ligoté, le voilà traqué au nom de la justice L’enfant du beau sang rouge et du bon sang le voilà devenu fantôme d’opéra tragique L’enfant prodigue L’enfant prodige, le voilà devenu homme l’homme de time is money et l’homme du bel canto l’homme rivé à son travail qui est de river toute la journée l’homme des dimanches après-midi en pantoufles et des interminables parties de bridge l’homme innombrable du sport de quelques hommes et l’homme du petit compte en banque pour payer l’enterrement d’une enfance morte vers sa quinzième année.
En explorant ‘L’Enfant Prodigue’, nous sommes invités à réfléchir sur notre propre parcours et la manière dont nous avons navigué entre l’innocence et l’obligation. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème et à découvrir d’autres œuvres de Gilles Hénault.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici