Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’épervier
Le poème ‘L’épervier’ de Yves Bonnefoy est une œuvre évocatrice qui mêle la puissance de la nature à des émotions intenses. Écrit dans un contexte où la poésie française cherche à redécouvrir ses racines, Bonnefoy utilise des métaphores puissantes pour transmettre un sentiment d’angoisse et d’émerveillement face à la beauté de son environnement. Ce poème reste significatif par sa capacité à toucher des thèmes universels de la vie et de la mort.
Il y a nombre d’années, AV., Nous avons vu le temps venir au-devant de nous Qui regardions par la fenêtre ouverte De la chambre au-dessus de la chapelle. C’était un épervier Qui regagnait son nid au creux du mur. Il tenait dans son bec un serpent mort. Quand il nous vit Il cria de colère et d’angoisse pure Mais sans lâcher sa proie et, immobile Dans la lumière de l’aube, Il forma avec elle le signe même Du début, du milieu et de la fin. Et il y avait là Dans le pays d’été, très près du ciel, Nombre de vases, serrés; et de chacun S’élevait une flamme; et de chaque flamme La couleur était autre, qui bruissait, Vapeur ou rêve, ou monde, sous l’étoile. On eût dit d’un affairement d’âmes, attendues à un appontement au bout d’une ÃŪle. Je croyais même entendre des mots, ou presque (Presque, soit par défaut, soit par excès De la puissance infirme du langage), Passer, comme un frémissement de la chaleur Dans l’air phosphorescent qui ne faisait qu’une De toutes ces couleurs dont il me semblait Que certaines, au loin, m’étaient inconnues. Je les touchais, elles ne brûlaient pas. J’y avançais la main, non, je ne prenais rien De ces grappes d’un autre fruit que la lumière.
La profondeur de ‘L’épervier’ rappelle au lecteur l’importance de se connecter à la nature et d’accepter nos émotions. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Yves Bonnefoy ou à partager vos réflexions sur ce poème poignant.