Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Amours de Phyllis
Dans ‘Les Amours de Phyllis’, Siméon-Guillaume de La Roque nous plonge dans un univers où la mélancolie règne. Écrit au XVIIe siècle, ce poème évoque la douleur d’un être tourmenté par son sort, cherchant refuge dans un environnement naturel empreint de tristesse et de solitude. La richesse de ses métaphores et son ton désespéré offrent une réflexion profonde sur le mal-être humain.
Obscur vallon, montagne sourcilleuse Qui au Soleil tient opposé le dos, Nuit solitaire, hôtesse du repos, Démons voisins de l’onde stygieuse, Rocher pierreux, et vous caverne hideuse Où les lions et les ours sont enclos, Hiboux, corbeaux, augures d’Atropos, Le seul objet d’une âme malheureuse, Triste désert du monde abandonné, Je suis esprit à grand tort condamné Aux feux, aux cris d’un enfer ordinaire, Et viens à vous pour lamenter mon sort, Fléchir le Ciel, ou, s’il ne peut se faire, Mouvoir * l’Enfer, les Parques, et la Mort.
La profondeur émotionnelle de ‘Les Amours de Phyllis’ nous pousse à méditer sur nos propres luttes intérieures. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de La Roque pour découvrir davantage de pépites poétiques et partager vos réflexions sur ce poème.