Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Banlieues
Le poème ‘Les Banlieues’ de Vincent Muselli est une œuvre saisissante qui met en lumière la dure réalité des espaces urbains oubliés. Écrit à une époque où les inégalités sociales frappent de plein fouet, Muselli transforme le paysage désolant des banlieues en un tableau évocateur de souffrance et d’angoisse. Ce poème reste particulièrement pertinent aujourd’hui, alors que les défis urbains continuent d’affecter de nombreuses vies.
Vieux murs pleins de venin, routes empoisonnées, Pour ton coeur inquiet c’est ici qu’il fait bon: Vois s’étendre, au delà des vapeurs du charbon, Un horizon haineux peuplé de cheminées! Débris honteux, métaux tordus dans la fureur, Vont de leur noir cadavre insultant la campagne; Tout n’est que rouille et lèpre, et seule t’accompagne D’un sol martyrisé la désertique horreur. Ah ! laisse les jardins, les fleurs et leurs mensonges, Ô mon Vérane, et va porter tes libres songes Jusqu’à ces carrefours de chaos et de mort! Le soleil égorgé saigne sur les prairies, Là -bas ; et monte en nous, ivresse et réconfort, La douce odeur du sang qui vient des boucheries!
À travers ‘Les Banlieues’, Vincent Muselli nous pousse à réfléchir sur la condition humaine et l’environnement où nous vivons. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir d’autres perspectives poignantes sur la société.