back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Les Chuchotements et la Caresse

Dans son poème ‘Les Chuchotements et la Caresse’, Denise Desautels nous plonge dans une exploration profonde des sensations et des émotions liées à la caresse. À travers un langage riche et évocateur, l’auteur aborde les multiples facettes de cette expérience humaine essentielle, mêlant désirs, regrets et réflexions sur l’intimité. Ce poème, représentatif de la poésie contemporaine, invite à la méditation sur le corps et l’âme, révélant ainsi la complexité des interactions humaines.
Ni les abîmes de la caresse, ni son abandon, ni ses à-côtés périlleux, ni l’affolement de la main ou de la langue devant l’anonymat de la vague qui emporte loin le corps caressé, ni l’après, ni l’avant de la caresse, ni l’aveu de ses tâtonnements, ni l’aveuglement soudain de l’âme cajolée par ses reflets, ni les battements clignotants du cœur que la caresse aspire, ni le besoin de la caresse, ni sa bêtise, ni son bleu de houille qui se pose, tel une carapace, sur des muscles froissés, ni sa bordure, ni son bout, ni sa chute dans le roux de septembre, ni ce somptueux cimetière des caresses sur lequel les mots parfois s’attendrissent, ni le cinéma bruyant de ses artifices,
ni le comment de la caresse, si ses complots, ni sa cruauté, ni son démantèlement, ni les deuils entassés dans ses replis, ni les démentis de la caresse, ni sa douceur, ni ses effets à long terme, ni l’éloignement de la main ou de la langue, sournoisement attirée ailleurs, ni l’entêtement de la caresse, ni l’étincelle qu’elle aura fait jaillir, ni le brusque étouffement du corps quitté, ni les exigences de la caresse, ni sa faillite, ni sa féminité, ni ses flottements, ni son galop, ni le goût cuivré de son amertume, ni son guet-apens où se prend la chair vulnérable, ni son habileté, ni ses haltes, ni sa hâte, ni son huis clos intime, ni l’inconvenance de sa maîtrise
sur la fin d’un rêve, ni l’intention qu’elle camoufle derrière des naufrages stratégiques, ni ses interdits, ni son joug, ni son juste-milieu, ni les justifications trop câlines de sa lenteur, ni son lieu limite, ni la ligne courbe d’un dos et d’une épaule qu’elle remonte avec délicatesse, ni le livre de la caresse, ni sa loi, ni la mécanique astucieuse de son obscénité, ni sa mémoire, ni la menace de son savoir, ni la mollesse occasionnelle de son souffle, ni le mot qui la nomme, ni sa négation un soir de pleine lune, ni ses nœuds, ni sa nonchalance, ni son obstination à se mouvoir dans l’ombre, dans l’or, dans l’os d’une hanche, ni son odeur,
ni le pourquoi de la caresse, ni ses projets baroques, ni les quiproquos de ses rages, ni ses refuges, ni son relâchement ironique à la fin de la dernière nuit, ni ses remords, ni sa répétition, ni sa rigueur, ni ses sables mouvants, ni la splendide spirale de ses urgences, ni sa surdité, ni son utopie, ni la vacuité de son territoire un jour de vague à l’âme, ni le vagabondage de ses veloutés et de ses vertiges, ni le vêtement théâtral qu’endosse parfois la main ou la langue au moment de la caresse, ni sa volupté vieillissante, ni même sa dernière voltige. Rien que l’état pur de la sensation. Que le motif caresse au moment où il apparaît sur un corps.
En refermant ce poème, le lecteur est invité à réfléchir sur sa propre expérience de la caresse, tant physique qu’émotionnelle. La plume de Denise Desautels vous pousse à explorer davantage ses œuvres pour découvrir des réflexions intimes et puissantes sur l’amour et la sensualité.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici